C' est en 1987 qu'un collègue de travail me propose un aquarium d'occasion ; 120 l tout équipé avec pompe extérieure 550 l, chauffage, éclairage et support façon maison.
Me voilà donc équipé. Les débuts furent assez pénibles. Sur Nîmes les vendeurs au demeurant très courtois, n'étaient pas forcément de bon conseil. Comme pratiquement tous les débutants j'ai accumulé les erreurs. La surpopulation, l'excès de nourriture entre autre provoquaient des morts en cascades.
Mais je ne désespère pas. Je revends mon 120 l pour un 200 l tout équipé lui aussi et toujours d'occasion. Bricoleur je lui confectionne un support à sa mesure.
Et voilà l'arrivée de "FRED ", il reprend un magasin. C'est une personne d'excellent conseil. Il sait ce dont il parle et connaît bien sont métier. Le virus sous-jacent se déclare.
Un an de discutions de compromis d'étude et voilà la commande passée. Ce serra une cuve de 700 l. l'étagère précitée s'avère trop limite. En calculant au plus juste elle va supporter 1 tonne. Diantre il faut prévoir costaud. Armature en fer carré de 40 mm recouverte d'une planche en chêne, et le tout s'encastre parfaitement entre les deux murs,
et contrairement à tous principes placé au dessus du téléviseur.(à droite c'est la nurserie)
Enfin la cuve arrive. 4 personnes pour la jucher sur son piédestal qui trône à 1,05 m.
Toujours sur les conseils de "FRED" le sable est prélevé dans un torrent et tamisé 4 mm minimum le décor du granit et de l'ardoise et l'eau du puits qui après analyse n'est pas moins dure qu'au robinet mais garantie sans additifs.
Quand un aquarium est bien équilibré il doit sentir la forêt (devinez qui le dit). Les bactéries on en trouve à la pelle dans les châtaigneraies. Entre les feuilles tombées et la terre ferme il y a un humus, c'est là quelles se trouvent. Il suffit d'en prélever un peu, de le mettre dans un bas (usagé mais propre) et de secouer le tout dans l'eau. Pas de panique, tout devient marron mais en quelques heures la semence s'est déposée. Avec cette façon de faire je n'est pas eu le temps de détecter la moindre montée de nitrite.
Aujourd'hui la population de l'aquarium est assez hétéroclite composée en majorité de cichlidae africain. Mais le poisson fétiche de ce mélange savant, c'est un couple d'hémichromis rouge vif parsemé de points bleus ciel.
Mon seul regret à ce jour c'est de ne pas avoir pu me procurer un PANAQUE SUTONI Le noir aux yeux bleus.