L'histoire de VINCENT


" As tu une envie particulière Morgane pour ton anniversaire ? "
" oui je veux un AQUARIUM ! "
" Un AQUARIUM ? avec des poissons et tout et tout ?"
" oui papa un aquarium grand comme ça ... "

voila comment tout a commencé !

Les amis de morgane se sont donc regroupés, pour fournir la somme de 500 fr. nécessaire à l'achat du bac, passant des 50 cm prévus à 80 pour cause de promo... avec quartz, filtre, fausses plantes, ...
Ensuite vint le choix de l'endroit : dans la cuisine à la place du micro-onde, puis de l'installation, la mise en eau et l'attente des quelques jours nécessaires à la mise en route selon le vendeur de Mr Bricolage de lunel. Puis vint enfin le moment temps attendu de l'introduction des premiers poissons : des queue voile.
Six mois plus tard, quelque morts (sic !) et des manipulations discrètes pour les remplacer sans trop de pleurs, le bac été transformé en eau chaude avec plantes, filtre à décantation et guppys + platys.
J'ai commencé à m'y intéresser, un peu, beaucoup... trop, du moins ça été l'avis de ma fille qui se sentant spoliée à demandé que SON aquarium migre dans sa chambre !!!
Journée à vider, nettoyer, replanter.... Sans compter l'ajout d'un meuble pour le dit aquarium !!!


Et là problème!, je ne pouvais plus m'en occuper ! Les plantes et les poissons venait hanter mes nuits ! Une seule solution : Avoir mon bac !

Après diverses discussions avec plusieurs collègues de travail aquariophilies ; tous me donnant les mêmes conseils : un bac c'est toujours trop petit et plus c'est grand plus c'est stable ; je me mis à la recherche d'un bac entre 200 et 300L. Internet, collègues de travail, périodiques spécialisés, je trouvé enfin mon bonheur : un 240l avec décantation interne, pompe à eau, chauffage, galerie de 2* 30w.

Les futurs pensionnaires devait etre choisi selon plusieurs criteres:
Resultat: Poeciliinae : Molly voile et xyphos





Puis vint le choix de l'emplacement: dans la salle à manger à coté du canapé, la réalisation du support en siporex, étagères en plancher et de la mise en place du bac. Entre temps un néon supplémentaire été venu trouver place entre les deux d'origines : 3*30= 90 W pour 200L réel. La réalisation du sol "maison" selon la formule de Veronique Ivanov. La plantation, mise en eau, le démarrage avec une moule dans la décantation et trois semaines d'attente ...Et enfin les premiers poissons!

5 mois plus tard :

VUE DE GAUCHE VUE CENTRALE VUE DE DROITE

Ajourd'hui la population se compose principalement d'un couple de Molly voile, qui ont atteint leur maturité sexuelle en debut d'été et qui, à voir leur activité, trouve cela plutot agréable!, ainsi que trois petis, deux femelles Xiphos avec quatre petits. Non comptant de coloniser et d'encombrer la pièce j'ai contaminé notre fils de 5 ans, qui a lui aussi un aquarium, un vieux modéle à cadre que j'ai du entierement refaire pour cause de fond rouillé, joints en platre fuyant, cadre chromé rouillé, partie electrique oxydé... plus deux boules avec des bétas splendens ....

Nouveau projet: un 400l (120*70*50) pour faire du Tanganyika!

 

Retour