LE SOL ET LES PIERRES EN EAU DOUCE
Les matériaux minéraux sont les éléments essentiels pour la composition d'un décor d'aquarium. Ils permettent d'obtenir un résultat très naturel. Quelques pierres suffisent à donner une véritable identité à un aquarium. Hormis les aquariums destinés à servir d'infirmerie ou de nurserie ou à l'acclimatation, les autres aquariums sont conçus pour mettre en valeur leurs occupants. Ces bacs doivent restituer une ambiance naturelle tout en offrant aux poissons un habitat aussi proche que possible de leur biotope d'origine. Un décor bien pensé et bien réalisé favorise la reproduction et l'acclimatation des poissons, qui retrouvent alors dans cet environnement adéquat, leur comportement naturel, leurs réflexes et leurs inter-relations. Les pierres et le sol comptent donc parmi les éléments majeurs pour aboutir à un résultat satisfaisant, à condition de prendre certaines précautions dans le choix des matériaux.
I. Le sol :
Qu'il soit constitué de gravier ou de sable, il est déposé directement sur la vitre du fond de l'aquarium ou au-dessus d'un substrat nutritif destiné aux plantes. Plusieurs types de sols sont aujourd'hui disponibles :
Le sable de quartz :
C'est un classique pour les aquariophiles. Sa couleur varie selon sa provenance, du blanc au noir en passant par diverses nuances de gris ou de beige. Dans le commerce, on peut également trouver des sables de quartz colorés. Le sable de quartz noir donne de la profondeur au décor, rassure les poissons craintifs, alors que le plus clair rend le décor plus lumineux. Compte tenu de ses arêtes tranchantes, ce matériau est incompatible avec les poissons fouillant le sol (Corydoras,.). Son utilisation nécessite au préalable un bon rinçage.
Le sable de rivière :
Les sables de rivière, qu'ils soient de Loire ou de Moselle, sont également très utilisés en aquariophilie. Plus fins, ils sont plus favorables aux poissons de fond. Toutefois, alors que le sable de quartz est totalement inerte chimiquement, le sable de rivière peut contenir des matériaux qui vont modifier les caractéristiques physico-chimiques de l'eau et constituer des apports nutritifs pour les plantes. Sa couleur varie du brun au gris, tout en n'étant pas uniforme.
Le sable de pouzzolane :
Il s'agit de pierres volcaniques broyées. Son extrême porosité permet un bon développement de la flore bactérienne. Sa couleur varie du gris au rouge-brun. Ce type de sable reste très tranchant pour les poissons de fond.
II. Les pierres et les roches :
Le choix des pierres est important car il conditionne l'esthétique de l'aquarium. La nature, la forme, la couleur et la taille sont à prendre en compte. Une réflexion préalable s'impose lors de la confection d'un décor rocheux car il pourra être difficilement déplacé par la suite. Il est particulièrement important d'étudier son encombrement pour préserver des espaces de nage aux poissons. Il faut impérativement stabiliser les pierres et les cailloux afin d'éviter tout accident. Le mieux est de poser directement les pierres sur la vitre du fond et non sur le gravier, surtout si le bac doit accueillir des gros cichlidés capables de déstabiliser les pierres. Il est même possible de solidariser les pierres entre elles par quelques points de silicone.
Toutes les pierres ne sont pas adaptées à un usage aquariophile. Certaines doivent être écartées, comme celles qui présentent des arêtes trop tranchantes ou celles qui libèrent des composés modifiant les caractéristiques de l'eau. C'est le cas des roches calcaires, sauf pour les aquariums des lacs africains. Pour savoir si une roche contient du calcaire, quelques gouttes de vinaigre suffisent : si une effervescence apparaît, le test est positif, la pierre est calcaire.
Avant toute utilisation, un nettoyage est indispensable, à l'eau chaude et sans aucun détergent.
La nature offre aux aquariophiles un grand nombre de pierres aux formes et aux couleurs les plus variées.
Les roches volcaniques et magmatiques :
La pierre ponce.
Le basalte. C'est une pierre homogène et massive, de couleur vitreuse et sombre.
Le granit, aux couleurs essentiellement claires : gris, blanc, rosé ou brun-jaune.
Les roches métamorphiques :
Les schistes (ardoises). De couleur jaune à rouge, les schistes sont des matériaux idéaux pour former des empilements légers. Leur neutralité chimique permet de les associer à tous types d'aquariums. Les ardoises plantées verticalement dans le sol peuvent servir de cachette ou de support de ponte aux poissons comme les Scalaires ou les Discus, tout en camouflant un filtre, un chauffage ou un tuyau. Il faut toutefois écarter les ardoises contenant des cristaux d'or ou de sulfure de fer toxiques qui se dissolvent dans l'eau.
Les roches sédimentaires :
Le grès. C'est une roche dure et lourde. Sa couleur varie selon son milieu.
Les calcites. Elles sont principalement de couleur blanche et peuvent avoir des impuretés jaunes, orange, rouges ou roses. Ces roches sont souvent de forme curieuse et sont réservées aux aquariums d'eau dure.
Les marbres. On trouve des marbres blancs ou colorés - bleus, noirs, rouges, verts, violets, veinés, ce qui en fait des roches très prisées en aquariophilie. Mais ces roches assez lourdes ne conviennent que pour des bacs exigeant une eau dure.
Les tufs. Ces roches légères sont calcaires et concrétionnées, elles sont particulièrement décoratives.
Nous venons de le voir, le choix des matériaux pour les pierres et le sol nécessite certaines précautions. Il faut bien réfléchir aux types de poissons et de milieu que l'on veut reproduire dans son aquarium. Il faut être très prudent avant d'introduire une belle pierre trouvée lors d'une promenade en campagne, être sûr de sa compatibilité, et bien la nettoyer. Les conseils avisés d'un amateur en géologie peuvent être d'une aide précieuse.