LES POISSONS BOIVENT-ILS ?
Quelle drôle de question !
Rapidement, on aurait tendance à répondre par l'affirmative puisque les poissons vivent dans l'eau.
Mais, tout dépend de l'eau. Si un poisson de mer ne buvait pas, il mourrait de soif dans l'océan, mais si un poisson d'eau douce buvait trop, il éclaterait !
Tout s'explique par les lois de l'osmose. L'eau passe du milieu le moins concentré en sels au milieu le plus concentré. Or, dans l'eau de mer, la concentration en sels minéraux est trois fois plus élevée que dans le sang du poisson. Les téguments (tissus) de ses branchies se comportant comme une membrane perméable, l'eau s'échappe donc de son organisme. A l'inverse, en eau douce, l'eau pénètre constamment dans le poisson.
Conséquence : tandis qu'un poisson de mer boit de 10 à 30 ml/100g/jour, un poisson d'eau douce boit peu ou pas, de 1 à 5 ml/100g/jour.
En plus de l'eau qu'ils avalent en se nourrissant, les poissons de mer ouvrent régulièrement la bouche pour boire. Pour compenser les pertes en eau et éviter la concentration des sels, les poissons marins excrètent une urine peu abondante mais concentrée, tandis que leurs branchies expulsent le trop-plein de sel.
Les poissons d'eau douce, eux urinent beaucoup, pompent des sels par les branchies et en réabsorbent via les reins.