Personne ne connaît mon nom !... Il faut dire qu'il a tellement été déclassé. Après avoir été longtemps Apistogramma au même titre que beaucoup de cichlidés nains sud-américains, on s'est rendu compte qu'il ne leur ressemblait aucunement. Il a donc été créé une famille pour lui et l'Altispinosa : Papiliochromis, puis on s'est rendu compte qu'il avait encore d'autres particularités s'apparentant au Géophagus, maintenant, il est classé Microgéophagus.

Qui n'a jamais rêvé de ce poisson qui possède toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ? Evidemment, le plus dur c'est de se procurer une bonne souche et de la multiplier, la recette est simple.

Ingrédients:

-1 petit bac de 30 litres -1 mâle

-1 femelle

(L'instinct de reproduction est tellement fort qu'un couple se forme spontanément avec 2 individus.)

- 1 filtre boîte

- du sable de Loire

- des plantes (vivement conseillées)

Recette :

Après avoir descendu le GH entre 5 et 1 0" allemand et amené la température à 28" C, le mâle et la femelle creusent de multiples cuvettes dans le sable d'un diamètre de 5 à 15 cm, puis ils nettoient un support de ponte qui peut être une pierre (plate ou non), une racine de tourbière, une plante à feuilles dures, même les pierres à la verticale font l'affaire, mais ils préfèrent les cuvettes de sable.

Lors de la ponte, la femelle fait plusieurs passages et dépose ses oeufs très adhérents en ligne pendant que le mâle surveille les alentours. De temps en temps, il daigne venir féconder les oeufs. Malgré cela les oeufs (de 200 à 500) sont tous fécondés, aucun besoin d'additif: les oeufs ne craignent pas les moisissures. Les parents surveillent à tour de rôle les oeufs pendant que l'autre attaque et éloigne les intrus (même les gros discus adultes battent en retraite ,Passé 48 heures, les alevins éclosent et les parents les déplacent dans les cuvettes creusées auparavant. Il leur faudra 5 jours pour atteindre la nage libre et nager autour des parents.

Pendant 2 jours, c'est l'hécatombe, la nourriture doit être très fine ( plancton ou infusoires ) et ensuite des nauplies d'artémias et là, ils sont sauvés.

A ce stade, il faut enlever les parents qui dévoreront leurs progénitures pour pondre à nouveau. Il faut alors mettre les petits dans un bac plus grand, les nourrir abondamment et surtout changer l'eau tous les jours.

Un mois et demi plus tard, les petits qui mesurent 2 cm se mettent à pondre, le cycle recommence. Toutefois, il faut éviter la consanguinité car les individus perdent leur bleu et deviennent très clairs.

Il se peut aussi que les parents dévorent leur première ponte. Il m'est arrivé également de voir 3 individus frayer ensemble ( c'était toujours 2 femelles et 1 mâle).

Des pontes surviennent tous les 5 jours. Si une ponte est perturbée pour x raison, le couple cesse sa reproduction pour cette fois là et s'occupe des oeufs.

Pour reconnaître les mâles des femelles, normalement les 2 premiers rayons de la dorsale du mâle sont plus longs que ceux de la femelle, mais, ce n'est pas toujours le cas, parfois, c!est le contraire. Le seul moyen de bien les distinguer, vous regardez le ventre, celui de la femelle est rouge.

Pour la maintenance: contrairement à la littérature, je vous conseillerais de les tenir à une température supérieure à 26" C. La minéralisation a peu d'importance, ils vivent très bien à un TH de 30° français.

 

Stéphane GOYOT

RETOUR