QUELQUES EXPLICATIONS
ACIDE: Élément ou substance qui, en solution, à la propriété de produire des ions hydrogène [H+].
AMMONIAC: Gaz incolore, toxique, à l'odeur caractéristique très piquante et lacrymogène. Formule chimique NH3.Très soluble dans l d'eau : 1 volume d'eau dissout 700 volumes d'ammoniac.
AMMONIUM: N'existe que sous forme cationique NH4+ ou sous forme de sel. A des propriétés semblables à certain métaux alcalin comme le sodium et le potassium. L'ammonium n'est pas toxique.
ANIONS: Ion possédant une charge électrique négative (Ex:HCO3-).
ATOME: Particule d'un élément chimique qui forme la plus petite quantité pouvant se combiner.
BASE: Élément ou substance qui, en solution, à la propriété de produire des ions Hydroxydes [OH-].
CARBONATES: Sel de l'acide carbonique (HCO3).Dans ses composes les 2 atomes hydrogène sont remplaces par des atomes de métal.
CATIONS: Ion portant une charge électrique positive (Ex:Na+).
DENITRIFICATION: Cycle inverse à la nitrification c.-à-d. réduction des nitrates en nitrites et oxydes nitriques (NO, N2O) assure par des bactéries anaérobies.
DURETE CARBONATEE TAC : Dureté de l'eau due à la présence d'Hydrogénocarbonates. Le titrage s'effectue par mesure des anions HCO3.
DURETE TOTALE TH : Provoque par l'ensemble des sels de calcium et magnésium. Le titrage s'effectue par mesure des cations Ca2+ et Mg2+.
EAU: Liquide transparent, incolore, inodore. Se cristallise à 0°C, bout à 100°C.L'eau est forme de 2 atome hydrogène et d'un atome d'oxygène.
ELECTRON: Corpuscule très petit charge d'électricité négative.
HYDROGENOCARBONATES: Sels de l'acide carbonique. Appelés plus communément bicarbonates. Dans ces composes, seul 1 atome hydrogène de l'acide carbonique est remplace par un atome de métal.
IONS: Un atome ou groupe d'atomes qui à perdu ou gagne un ou plusieurs électrons.
NITRATION: 2em étape de la nitrification. Les nitrites sont transformes par des bactéries (nitrobacter) en nitrates en phase aérobie.
NITRATES: Sels de l'acide nitrique (HNO3) .Les nitrates présentent un danger à partir de 150mg/L.
NITRIFICATION: Ensemble de la nitrosation et de la nitration.
NITRITES: Sels de l'acide nitreux .les nitrites sont particulièrement toxiques. Une concentration de 0.2mg/L est mortelle pour la plupart des poissons.
NITROBACTERS: Bactéries aérobies qui transforment les nitrites en nitrates.
NITROSATION: 1er étape de la nitrification qui consiste en la transformation, en présence d'oxygène, de l'ammoniac ou ammonium en nitrite par des bactéries (nitrosomas).
NITROSOMAS: Bactéries aérobies qui transforment l'ammoniac ou ammonium en nitrites.
OXYDATION: C'est une fixation d'oxygène. Plus généralement une oxydation est une perte électrons (4Na + O2---- 2Na2O).En effet, dans la réaction précédente, le sodium Na a perdu un électron et est passe à l'état d'ion Na+ dans l'oxyde Na2O. Divers corps sont susceptibles de faire perdre un électron à un d'autres corps et donc de provoquer leur oxydation. Toute oxydation est toujours couplée à une réduction.
PH: Acidité ou alcalinité de l'eau. On exprime la valeur du PH par l exposant logarithmique négatif décimal de la concentration hydrogène. PH = -LOG10[H+]. L'échelle des exposants s'étend de 1(très acide) à 14(très alcalin).
REDOX: Un corps ne peut être oxyde que s'il est en présence d'un autre corps capable d'accepter les électrons perdus au cours de l'oxydation. Les corps qui captent les électrons sont des oxydants, ceux qui en cèdent sont des réducteurs. Une réaction d'oxydation est toujours accompagnée d'une réaction de réduction. Aussi donne t'on à ces 2 rections inséparables le nom de réaction d'oxydoréduction ou par abréviation réaction redox.
POTENTIEL REDOX (RH): Est exprime en unité Rh et indique le potentiel oxydant d'un couple redox. Est fonction de la différence de potentiel électrique mesurée à une électrode et le Ph de la solution mesure. Une échelle de 0 à 42 unités Rh caractérise ce potentiel. L' eau d'un aquarium varie dans la fourchette de 27 à 32 unités Rh.
REDUCTION: Gain électrons par le corps réducteur. Ce gain d'électron diminue le pouvoir oxydant envers un ou des éléments et composes. Toute réduction est couplée à une oxydation.
TAMPON: Propriété d'une combinaison chimique en phase aqueuse qui consiste à accepter des solutions faibles acides ou basiques (alcaline) sans variation notable du PH.