Nous avons commencé la journée, dans une ambiance de fête pour ceux qui avaient pris les minibus, longues discussions "aquariophiles" bien sûr! Mais également partage de nos passions; plantes, bonsaïs, bouffe... Et bien sûr le cortège de blagues plus ou moins douteuses a agrémenté notre périple. Une halte à Fréjus et enfin Monaco. La perspicacité de nos chauffeurs et de leur copilote nous a permis de trouver rapidement le petit restaurant italien, lieu de rendez-vous où nous allons pouvoir enfin étancher notre soif d'apéro. Non loin de l'Italie, une surprise nous attendait en la présence d'un représentant en vins qui n'a pas manqué de nous faire découvrir toutes les subtilités des vins de ce pays. Le repas terminé : quelle galère ! Les minibus sont interdits dans le parking souterrain du musée. Ce n'est pas une blague, on n'a pas rêvé! Trouver une place à Monaco... rien de bien compliqué, si ce n'est qu'elles sont rares.
Enfin, la visite du musée après avoir tourné et viré: Les aquariums marins sont splendides, surtout ceux avec les dragons de mer et les hippocampes, vous avez constaté tout comme moi qu'ils baignaient dans les artémias.
Des madrépores de toutes les formes et de toutes les couleurs nous ont fait plonger dans l'univers récifal. Ce couple d'amphiprions soignant leurs oeufs auprès d'une anémone, ces bancs de ptéranopons, ces murènes d'une taille impressionnante nous ont donné envie de découvrir les eaux enchanteresses des tropiques.Les bacs d'eau méditerranéenne étaient de toute beauté, nous avons pu admirer la faune de nos côtes qui parfois peut rivaliser la faune tropicale. Ainsi, ces cérianthes aux tentacules délicats, ces vers tubicoles au panache incomparable, ces suicata se balançant au gré de la houle et enfin la beauté discrète des plies et des soles dans leur camouflage salvateur nous rappelle la Méditerranée toute proche.
J'avoue qu'il était difficile de rester ensemble, il y avait beaucoup de visiteurs et nous avions des difficultés à suivre les explications des animateurs pour cette journée spéciale club.
Nous espérons que vous avez passé une bonne journée et nous vous remercions en espérant que nous pourrons organiser une prochaine visite afin que tout le monde puisse venir.
Marc et jojo