LA SORTIE A TOULON
Les collines provençales peuvent réserver d'agréables surprises à tous nos amis aquariophiles. A flanc de coteau existe aux alentours de Toulon ce dont rêve tout aquariophile. Les membres du club Action Gardoise Aquariophile (A.G.A.)qui ont fait le déplacement sont accueilli par Monsieur NOURRISSAT. Il nous ouvre les portes de sa passion.
Nous découvrons en premier bac de grande dimension décor rocheux, lumière naturelle, caches innombrables d'où pointent à la vue de leur soigneur la multitude colorée de nos poissons fétiches Nous traversons ensuite une véritable forêt équatoriale pour aboutir sur un bassin intérieur abritant une multitude de GUPPYS et de PLATTYS d'une coloration intense. La visite se poursuit devant trois immenses bacs où évoluent cichlasomas en tout genre. La population paraît très importante mais l'impression visuelle nous trompe sur des volumes de plusieurs milliers de litres. Notre hôte nous explique la simplicité de maintenance de telles populations : sacro-saints changements d'eau (30%) semaine, filtration simplifiée (mousse et débit modéré), nourrissage deux à trois fois par semaine mais quantitativement et qualitativement adaptée à ces grandes espèces. La séance de nourrissage s'ensuit : hachage de coques décongelées, l'impatience se fait pressante, les yeux rivés sur les faits et gestes de leur propriétaire. Nos chers poissons suivent ses évolutions.
Le temps se fait long, coups de gueule et enfin la distribution salvatrice. Monsieur NOURRISSAT, sourire aux lèvres s'amuse de l'intérêt et de l'affection que lui porte ses pensionnaires et plus particulièrement d'une magnifique espèce de cichlidé malgache, robe noir velours ponctuée de tâches blanches, caresses, jeux de cirque, nos cichlidés bondissent hors de l'eau pour saisir délicatement la nourriture offerte par sa main. Mais, continuons en découvrant un bassin extérieur planté de nénuphars et de lotus, lieu de villégiature estivale des animaux et d'observation en plongée par leur propriétaire. Revenant sur nos pas, pour découvrir une gigantesque volière peuplée de canards tous plus beaux les uns que les autres, pataugeant dans une mare. Regagnant la serre abritant les poissons," quartier libre", nous permet à nouveau de nous régaler les yeux. Il a été très difficile à notre " CAPITAINE " bien connu de se faire adopter pour les caresses malgaches, les pensionnaires plutôt harcelants que câlins. A croire que ces magnifiques créatures reconnaissent leur protecteur nourricier. Ce fut quand même un très bon moment. Prêt à prendre congé, notre hôte et son épouse nous invitent à un rafraîchissement convivial. Après discussion avec Monsieur NOURRISSAT, nous sommes contraints de quitter cet îlot aquariophile et prenons le chemin du retour, méditant sur la vision de ce passionné : la chose qui m'a le plus marqué est la simplicité d'être de Monsieur NOURRISSAT. Ne nous a t il pas répété plusieurs fois que sont principal atout c'est le bricolage. Caractère qui se transpose dans ses réalisations et qui font de ce paradis aquatique une complète et parfaite réussite.
![]()